Escroqueries nigérianes : Quand un réseau escroque des Etudes d’avocats de plus de trente millions de dollars

Posté le 9 septembre, 2012 dans avocats / advocacy, divers

Cela doit faire vingt ans que des escrocs, généralement nigérians, envoient sur la terre entière des e-mails, auparavant des fax, pour demander l’aide confidentielle du récipiendaire, le prêt de son compte en banque, pour encaisser une somme mirifique de dizaines de millions de dollars ne pouvant être encaissée dans le pays – et cela moyennant une commission gigantesque de plusieurs millions. Les malheureux ayant donné suite entraient dans un échange dans lequel ils finissaient par donner leur numéro de compte et leur signature au bas d’une lettre. L’espoir de recevoir cette somme était vite remplacé par le malheur de voir le compte vidé par les escrocs. Parfois la dupe était amenée à avancer de l’argent au motif qu’il fallait « faciliter » la transaction. Certains sont même allés au Nigeria où ils ont été violentés et rackettés. Au début plusieurs avocats ont été consultés par des personnes ayant reçu ces sollicitations – réalisant avec peine qu’elles n’avaient aucun sens, que de prêter son compte en banque dans de telles circonstances mènerait tout droit en prison si la transaction était réelle, et qu’il n’y avait aucune raison au monde de toucher une telle commission d’inconnus. Aujourd’hui ces e-mails finissent dans la corbeille directement pour autant qu’ils passent le firewall. Le fait qu’il en circule encore prouve hélas en principe que quelques malheureux se font encore piéger. Les avocats eux n’ont pas été dupes (à la connaissance de ce blog) de ce scam de base. Ils ont en revanche été dupes, de par le monde, et il y a eu des cas à Genève où ils ont failli l’être (générant une circulaire de mise en garde du Bâtonnier), d’une fraude un peu plus sophistiquée (cf. ce blog du 10 mars 2012).

Dans celle-ci, de nouveaux clients lointains simulaient une transaction légitime, demandaient aux avocats d’anticiper l’encaissement d’un chèque d’apparence valable, et s’évaporaient avec les sous. Ce qui est nouveau depuis l’arrestation et l’extradition d’un nigérian du Nigeria vers les Etats-Unis ce printemps, pour avoir dupé plus de quatre-vingt Etudes au Canada et aux Etats-Unis, est que c’était un véritable réseau social d’africains de l’ouest établis au Canada qui coordonnaient cette activité criminelle, notamment depuis Toronto, et que d’autres auteurs sont en train d’être poursuivis. Il était temps. Certains sites et blogs les listent et les décrivent sur des forums comme scamwarners ou lawyerscam pour ceux adressés aux avocats. Plus précisément encore le Département d’Etat américain a une page complète sur le sujet datant de… 1997, le FBI aussi, mais pas très sexy, et ces fraudes ont même leur page Wikipedia – très complète. Quant à l’EFCC nigériane, elle a aussi son site – avec une longue liste de communiqués représentant son tableau de chasse, mais pas de mention de ce problème spécifique. Bref, vingt ans que cela dure et perdure. Mais que fait la police ?

imprimer cet article | Envoyer à un ami | Commentaires fermés sur Escroqueries nigérianes : Quand un réseau escroque des Etudes d’avocats de plus de trente millions de dollars | RSS

laisser une réponse